Les compétitions
(Sources des commentaires: WorldArchery et Wikipedia)
Tir Outdoor
C’est forcément en extérieur que l’on retrouve un grand nombre de types de compétitions. La plupart de celles-ci sont ouvertes à toutes les catégories d’arcs.
En Outdoor, la World Archery reconnaît et réglemente plusieurs disciplines, notamment le tir à l’arc sur cible, le tir à l’arc en campagne, la para archerie, le tir à l’arc 3D, le tir à l’arc longue portée, le ski arc et la course arc.
Les règles officielles des événements internationaux dans chacune des disciplines sont disponibles dans le Livre de Règlements de World Archery. Il existe également de nombreuses variantes locales et régionales des règles, pouvant être régies par les fédérations nationales de tir à l’arc.

Tir à l’arc sur cible
Cette discipline est la plus connue car c’est la discipline présente au programme des Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques, championnats du monde organisés tous les 2 ans et la coupe du Monde de tir à l’arc, circuit annuel de compétitions internationales pour les équipes nationales. La saison en plein air court en général d’avril à septembre.
Les épreuves des compétitions internationales utilisent les cibles reconnaissables à leurs anneaux jaune, rouge, bleu, noir et blanc, situées à des distances de 70 mètres pour les archers classiques (sur blason de 122cm avec le centre à atteindre faisant 12cm) et à 50 mètres pour les archers poulies sur des blasons de 80cm. Les Barebow tirent à 50m sur blasons de 122cm. D’autres formats reconnus au niveau international, comme l’Épreuve 1440, se jouent à des distances de 90, 70, 60, 50 et 30 mètres (36 flèches à chaque distance).
Plus abordable et très pratiqué en Belgique, est le 25m où l’on tire sur des blasons de 60cm. Le 25m outdoor n’est toutefois pas reconnu par la World Archery.
A côté de cela on trouve également non reconnu par la WA le 50/30 (36 flèches à 50m et 36 flèches à 30m) qui en Belgique se tire sur blason de 80cm.
En savoir plus sur le tir à l’arc sur cible.
Vidéo Youtube de démonstration:

Tir à l’arc en campagne ou Field
Le tir à l’arc en campagne est la discipline qui consiste à tirer sur des cibles circulaires fixes de différentes tailles, situées à des distances, hauteurs et angles variables le long d’un parcours.
Les cibles utilisées lors des compétitions internationales sont des cibles jaunes et noires placées à des distances comprises entre 5 et 60 mètres pour les arcs classiques, arcs à poulies et arcs nus. Les distances des cibles peuvent être marquées (connues par l’archer) ou non marquées (inconnues par l’archer).
Tous les deux ans, World Archery organise des mondiaux en campagne, appelés Championnat du Monde de tir à l’arc en campagne. L’événement a eu lieu pour la première fois en 1969.
Certaines des compétitions de tir à l’arc aux Jeux Mondiaux sont disputées dans la discipline du tir en campagne.
En savoir plus sur le tir à l’arc en campagne.
Petite vidéo d’information (champ. france 2025 – Vidéo FFTA):

Tir à l’arc 3D
Le tir à l’arc 3D est une discipline qui consiste à tirer sur des cibles stationnaires en mousse ayant la forme de différents animaux en 3D en taille réelle, placées à des distances, hauteurs et angles variables le long d’un parcours.
World Archery organise tous les deux ans des mondiaux 3D, appelé Championnats du Monde de tir à l’arc 3D. Cet événement a eu lieu pour la première fois en 2003.
Zoom sur le tir 3D (champ. de France tir 3D):

Tir à l’arc 2D
Le tir à l’arc 2D est une discipline qui consiste à tirer sur des cibles stationnaires représentants différents animaux en 2D (sur papier), placées à des distances, hauteurs et angles variables le long d’un parcours.
Ce type de tir n’est pas reconnu par la World Archery mais compte beaucoup d’adeptes en Belgique. Il est reconnu par contre par la IFAA.
Tir Indoor
En intérieur toutes les catégories d’arcs sont représentées.
La World Archery reconnaît et réglemente le 18m et le 25m. Le 18m est la distance officielle dans laquelle se font tous les championnats Indoor car cette distance permet le tir dans pratiquement toutes les salles de sports.
Les règles officielles des événements internationaux dans chacune des disciplines sont également disponibles dans le Livre de Règlements de World Archery.

Tir à l’arc sur cible en salle
On tire à une distance de 18 mètres (parfois 25m) sur des versions plus petites du blason de cible traditionnel à cinq couleurs et 10 anneaux de score concentriques. Il mesure ici 40 centimètres de diamètre pour le 18m et 60cm pour le 25m. Toutefois, les cinq anneaux extérieurs sont généralement supprimés et chaque cible est constituée de trois spots distincts afin que l’archer évite d’endommager ses flèches.
Les archers poulies tirent sur une cible avec des proportions identiques au blason de l’arc classique, sauf que l’anneau du 10 est la moitié plus petit, ne mesurant que 2 centimètres de diamètre.
Il existe également des règles internationales pour les archers utilisant des barebows. A 18m, les archers barebows tirent sur un blason unique complet composé des 10 anneaux de score mesurant 40 centimètres de diamètre. Les Longbows par contre tirent sur un blason de 60cm.
Les compétitions se font soit sur base d’un nombre de flèches (en général 2 séries de 10 volées de 3 flèches chacunes) soit sur base de tir avec duels (type championnats) où, après une qualification, on procède par des duels éliminatoires jusqu’à obtenir l’or, l’argent et le bronze.
En savoir plus sur le tir à l’arc en salle.
Video du mondial du tir à l’arc de Nîmes 2024:
Les autres compétitions
Para Archerie
La para archerie est la discipline du tir à l’arc sur cible pour les athlètes classés avec un handicap.
Les épreuves de compétition utilisées lors des événements internationaux sont identiques à la discipline du tir à l’arc sur cible pour les archers classiques et poulies. La para archerie reconnaît les W1 (archers ayant une coordination modérément limitée, une amplitude de mouvement très limitée, ou l’absence de membres) et malvoyants comme catégories de compétition supplémentaires, avec leurs règles spécifiques.
Les para archers utilisent souvent des dispositifs d’assistances, allant de déclencheurs buccaux à des aides à la détente ou fauteuils roulants, afin de rendre les chances équitables pour tous. Les athlètes classés peuvent également concourir avec des athlètes valides dans des épreuves de tir à l’arc sur cible en utilisant leurs dispositifs d’aide.
Le tir à l’arc est profondément ancré dans l’histoire du mouvement paralympique. Ce sport était autrefois utilisé comme activité de réadaptation à l’hôpital de Stoke Mandeville, ce qui a inspiré la création des Jeux Paralympiques. Le tir à l’arc figure au programme des Jeux Paralympiques depuis leur première édition en 1960.
Tous les deux ans, World Archery organise des mondiaux de para archerie, appelé Championnats du Monde de para archerie. Organisé pour la première fois en 1998 par le Comité International Paralympique, l’événement est devenu propriété de World Archery en 2009.
En savoir plus sur la para archerie ou la classification.
Video paralympic Paris 2024:
Vidéo de Piotr Van Montagu, un archer Belge comme les autres
Tir à longue distance
Le tir à l’arc longue portée est la discipline qui consiste à tirer des flèches aussi loin que possible en utilisant un ensemble de matériel très spécifique et bien défini. Il a une forte histoire en Turquie et dans l’Empire ottoman. Le record de tous les temps avec un arc à main est de 1222 mètres, établi par l’Américain Don Brown en 1987. World Archery n’a jamais organisé de championnats du monde de tir à l’arc longue portée, mais il en reconnaît les records du monde.
Plus d’infos à ce sujet sur Word archery.
Ski-arc
Le ski-arc comme son nom l’indique est la discipline qui combine du ski de fond et du tir à l’arc, à l’instar du biathlon. Les règles reconnaissent l’utilisation d’un arc classique simple, et les athlètes skient entre des stations de cibles. Les concurrents effectuent un parcours de ski de fond de 3 boucles de 4km. A chaque boucle, les participants doivent s’arrêter pour aller tirer 4 flèches sur 4 cibles basculantes, dans 2 positions différentes (debout – accroupi – debout). Chaque cible manquée vaut une boucle de 300m de pénalité.
Des championnats du monde de ski-arc ont été organisés, mais cette épreuve ne figure actuellement plus au calendrier international.
Run archery
Le run archery (ou course-arc) est la discipline qui combine la course de fond et le tir à l’arc. Les règles reconnaissent l’utilisation d’un simple arc recourbé, et les athlètes courent entre des postes cibles. La World Archery n’a jamais organisé de championnats du monde de tir à l’arc en courant.
Petite vidéo de la FFTA
Tir IFAA
En Belgique très peu de compétitions IFAA sont organisées. Il faut dire que les tirs World Archery remplissent déjà bien les agendas. En IFAA on trouvera beaucoup plus de catégories d’arcs (par exemple compound nu, compound avec décoche manuelle etc…).
Les distances et disciplines sont sensiblement similaires à la WA avec toutefois des variantes et la couleur des blasons qui est différentes.
Pour plus d’info à ce sujet voir sur le site IFAA les règles et les styles d’arcs.
Petite video d’un parcours IFAA similaire au tir Field de la World Archery (les cibles sont juste sensiblement différentes):
Et les autres…
Beaucoup d’autres disciplines de tir à l’arc ne sont pas reconnues dans le Livre de Règlements de World Archery.
A titre d’information en voici deux encore disputées aujourd’hui:
Le tir au drapeau est une discipline de loisir plutôt que de compétition, bien que reconnue par la WA. Épreuve propice à un bon moment de convivialité. Jeu inspiré du tir à très grande distance.
Un grand champ avec un drapeau planté au milieu, le but du jeu est de tirer sa flèche vers le ciel et qu’elle retombe le plus près possible du drapeau. Cinq cercles concentriques sont dessinés autour d’un fanion de couleur vive, mesurant 80 cm de longueur et 30 cm de hauteur, planté dans le sol. Chaque zone valant de 1 à 5 points de l’extérieur vers l’intérieur mesure 1.50 m de large.
Les archers tirent 6 volées de 6 flèches en 4 minutes ou 12 volées de 3 flèches en 2 minutes. Le comptage des points se fait toutes les 6 flèches. Le score maximum est de 180 points.
La distance est de 165 mètres pour les hommes et de 125 mètres pour les femmes en arc classique et respectivement 185 et 165 mètres pour les arcs poulies.
Video explicative du tir au drapeau:
Le tir à l’arc de popinjay ou tir à la perche, dont l’histoire remonte aux années 1400, consiste à tirer sur des cibles 3D en forme d’oiseaux sur des poteaux verticaux (ou également dans une variante horizontale). Ce tir de tradition est surtout aujourd’hui répandu dans les Flandres.
Une perche de 28 à 30 m de haut est surmontée d’une herse, sur laquelle sont disposés des cylindres de bois ou de plastique ornés de plumes : les « oiseaux ». L’archer se positionne au bas de la perche afin d’abattre le plus d’oiseaux possible.
De bas en haut sur la perche on trouve les petits oiseaux valant peu de points jusqu’aux oiseaux les plus haut valant beaucoup de points.
Video du championnat de Belgique 2019:
Le tir Beursault (source Wikipedia) est une forme ancienne de tir à l’arc pratiquée principalement en Picardie et Île-de-France qui dispose de son championnat de France organisé par la FFTA. Ce tir est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance
Le tir Beursault se pratique dans un « Jeu d’arc » ou jardin d’arc dans une compagnie mais peut éventuellement être organisé sur un terrain plat dans les régions qui ne disposent pas de Compagnies ou de jeu d’arc. Celui-ci se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s’appellent butte d’attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l’allée du Roy ». De part et d’autre de l’allée centrale se situent deux allées de dégagement aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de boist appelés « gardes » placés de part et d’autre et tout au long de l’allée du Roy. Les centres des blasons sont placés à un mètre du sol, ce qui correspondait à la faille dans l’armure des chevaliers.
Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d’attaque. Ensuite il emprunte l’allée de dégagement pour rejoindre la butte d’attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points.
Les archers comptent leurs points (une flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4). Le décompte terminé, ils se retournent et tirent une flèche de la butte d’attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s’arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches. La première flèche se tire « couvert », c’est-à-dire avec un couvre-chef sans oublier le salut traditionnel « Mesdames, messieurs les archers je vous salue ». Si la condition n’est pas respectée, le tireur est « mis à l’amende » : il doit mettre de l’argent, n’importe quelle somme, dans un tronc. Le censeur qui lui présente le tronc ne doit pas regarder ce que l’archer verse au tronc sous peine de voir l’archer lui reprendre ensuite le tronc et le lui présenter à son tour.
Tir Beursault


Jeu d’Arc de la Compagnie d’arc d’Amiens (Wikipedia, auteur Nhhi, CC BY-SA 4.0)